Portes ouvertes sur le théâtre au collège Jean Mounès
Samedi 28/01, lors des portes ouvertes, l’atrium s’est transformé en théâtre grâce aux élèves de l’atelier théâtre et aux latinistes de 5ème.
A 10h30 et 11h30, les 22 élèves de l’atelier théâtre (4E et F) et les 36 latinistes de 5ème ont proposé aux visiteurs venus découvrir le collège deux courtes représentations.
Les élèves de l’atelier théâtre, qui a lieu tous les vendredis de 16h à 17h sous la direction de Mme Yven-Pirou, professeure de lettres classiques, ont joué une scène de présentation du spectacle qu’ils sont en train de préparer sur le thème de l’esclavage, Les larmes noires, d’après le roman de Julius Lester. Les jeunes acteurs ont donné rendez-vous à leur public en juin, à l’amphithéâtre, pour découvrir la pièce dans son intégralité.
Les Latinistes de 5ème ont quant à eux joué des saynètes pour présenter le mythe de la fondation de Rome (la destruction de Troie et la fuite d’Enée, l’arrivée à Carthage et la rencontre avec la reine Didon) et rappeler l’importance de l’étymologie. Eux aussi joueront leur spectacle « Le latin, une langue morte bien vivante ! » à l’amphithéâtre à la fin du mois de mai devant tous les élèves de 6ème pour leur présenter cette option et lors d’une soirée ouverte à tous.
Une première expérience du jeu devant un public très appréciée par les élèves qui attendent avec impatience de pouvoir fouler les planches de l’amphithéâtre !