Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Dans la peau de Cyrano au Théâtre 100 Noms à Nantes

Jeudi 7/12, les élèves de 4E et F ont pu assister à la 1001ème représentation du spectacle de Nicolas Devort, Dans la peau de Cyrano.

Le spectacle, écrit, mis en scène et interprété par Nicolas Devort raconte l’histoire d’un professeur de français qui met en scène, avec les élèves de son atelier théâtre, la célèbre pièce Cyrano de Bergerac.

A la sortie du spectacle, les élèves semblaient tous séduits par la prestation de ce qui comédien se glisse dans la peau de tous les personnages pour un seul en scène à la fois drôle et émouvant.

La parole aux élèves :

« La pièce était à la fois drôle, plein de suspense et émouvante. Je ne me suis pas ennuyé.» (Matéo)

« C’était impressionnant parce que l’acteur était seul sur scène ! » (Charlotte )

« Le personnage principal, Colin, était très timide au début et il bégayait beaucoup mais, à la fin, il prend confiance en lui. Son évolution était intéressante. » (Alban)

« J’ai été très émue par la scène où Colin chante une chanson qui évoque son père décédé. » (Lola)

« Le comédien arrive à jouer plusieurs personnages sans changer de costume, avec pour seul accessoire une chaise. C’est fabuleux ! » (Noémie)

« J’ai beaucoup ri quand le personnage de Benoit a fait la banane pendant l’atelier théâtre. Il était très drôle car il voulait toujours rire alors que ses camarades étaient concentrés. » (Oscar)

« J’ai beaucoup aimé la pièce car c’était très drôle et je me suis reconnue dans certains personnages. » (Zoé)

« A chaque fois que le comédien change de personnage, il change de voix et de posture. Les personnages sont tous très différents et j’avais vraiment l’impression, parfois, qu’il y avait plusieurs acteurs sur la scène ! » (Maïwenn)

« J’ai adoré voir le personnage de Colin s’épanouir tout au long de l’histoire. » (Noah)

« J’ai bien aimé le spectacle car, grâce aux compétences de l’acteur, j’arrivais bien à distinguer les différents personnages. » (Tom)

« J’arrivais à reconnaître certaines personnes de ma classe dans les personnages et cela m’a fait beaucoup rire ! » (Elviera)

« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il y avait des morceaux de la tirade du nez que l’on apprend en classe et j’ai trouvé cela rigolo de l’entendre sur scène. » (Lou-Marie )

« La comparaison entre Colin qui est gêné par son bégaiement depuis le décès de son père et Cyrano qui est complexé par son nez m’a beaucoup plu. Je trouve que ces deux personnages sont proches : Colin va interpréter Cyrano et retrouver son assurance. » (Jasmine)

« J’ai trouvé le personnage de Colin admirable et émouvant : au début, il est timide mais à la fin il prend confiance en lui et s’inspire de Cyrano. » (Valentine)

« J’ai trouvé que le comédien jouait tellement bien que j’ai pu imaginer des décors et des personnages différents dans ma tête alors qu’il était seul sur scène avec une chaise ! » (Kian)

« J’ai aimé cette pièce car cela me rappelle notre atelier théâtre où nous travaillons sur Cyrano. J’ai même reconnu certains élèves dans des personnages ! » (Lilian)

Laurence Yven-Pirou, professeure de lettres classiques et responsable de l’atelier théâtre