Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Mercedi 10 mai

« Mardi 9 mai,

Deux visites historiques au programme : le matin, la Alcazaba et l’après-midi los Refugios de la Guerra Civil.

La Alcazaba est une forteresse médiévale de style arabe, héritage de la domination musulmane qui a pris fin en 1489 à Almería. Dans ce lieu chargé d’histoire, Carmen, Olivia, Blanca et Conchi, des élèves espagnoles, nous ont présenté les différents vestiges et zones de vie.

Los Refugios de la Guerra Civil sont des refuges souterrains dans lesquels les habitants d’Almería se protégeaient des bombardements entre 1936 et 1939. Plus de 50 bombardements ont eu lieu durant ces trois ans de guerre civile, et jusqu’à 37 000 personnes pouvaient entrer dans ces souterrains par l’une des 67 portes publiques. 754 bombes sont tombées sur la ville d’Almería, notamment lancées par l’armée allemande lors d’un terrible bombardement en 1937. 

Dans ces lieux chargés d’émotions, nos élèves, accompagnés des correspondants almerienses, ont vécu une belle expérience pour terminer ce séjour. »

Mardi 09 mai

« Jour de fête à Almería, nos élèves français et les correspondants espagnols ont réalisé deux fresques pour garder un souvenir de cet échange privilégié et mettre à l’honneur le thème de la lutte contre la pollution plastique.

Ces fresques sont le fruit du travail de l’artiste illustratrice locale Tatinio avec qui les élèves ont pris plaisir à peindre.

L’une des fresques repartira avec nous à Pornic. »

Lundi 08 mai ( Défiler à la souris le bas de page ou ouvrir la pièce-jointe )

Pièces jointes