Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Jeudi 11 mai 2023

Journée studieuse avant le départ : les élèves ont passé la matinée à préparer un compte-rendu des visites effectuées, deux pour chaque groupe, les groupes étant constitués d’élèves des trois nationalités.

Après un déjeuner typiquement islandais à la cantine, les groupes ont pu présenter leur travail à leurs camarades mais aussi à d’autres classes de l’école. Ils ont tous choisi une présentation orale accompagnée d’un diaporama.

Certains élèves n’ont pas osé prendre la parole devant la grande assemblée réunie dans le réfectoire mais beaucoup ont réussi à surmonter leur timidité et pris le micro pour s’adresser à tous en anglais.

Les présentations terminées, les élèves ont pris un bol d’air avant de tester le prototype du jeu qu’ils ont créé ensemble. Ils se sont tous beaucoup amusés et l’équipe gagnante de chaque table a remporté du popcorn qu’ils ont tous immédiatement partagé !

Ils ont ensuite rejoint les familles pour les dernières heures avant le départ. Les au revoir n’ont pas été tristes : ils savent qu’ils se revoient bientôt !

Malgré un petit retard de l’avion, nous avons réussi à attraper toutes nos correspondances pour Pornic !

Mardi 09 mai 2023

Lundi, nous avons visité les alentours de Vogar, tous ensemble en bus. Après la visite du blue lagoon dans lequel beaucoup auraient bien voulu se prélasser, nous nous sommes dirigés vers Reykjanesviti, où nous ne sommes pas restés longtemps car nous avions un vrai temps islandais : pluie et vent.

 

À chaque étape, les élèves islandais, par groupe, faisaient une petite présentation en Anglais pour leurs correspondants.

 

Les familles avaient également préparé des collations que nous avons goûté dans le bus : petits sandwichs au fromage, à la viande de mouton séchée, des gâteaux au chocolat et à la cannelle, des beignets… Personne n’a eu faim !

 

La dernière visite de la matinée, avant le déjeuner à l’école, nous a amené au rift entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne, site géologique exceptionnel !

L’après-midi, nous n’avons malheureusement pas pu nous approcher près des solfatares de Seltun, le site étant fermé. Nous avons cependant pu faire une longue pause au bord du lac Kleifarvatn où la vue était magnifique, la pluie nous a laissé un peu de répit pour faire de belles photos !

 

Dernière étape avant le retour à l’école : nous avons senti, avant même de pouvoir l’observer, le séchage des têtes et arêtes de Cabillaud, mets très appréciés au Niger pour agrémenter les soupes !

 

Mardi nous nous sommes levés tôt pour partir en bus, nous éloigner davantage de Vogar et visiter le cercle d’or, certains ont profité du trajet pour récupérer un peu…

 

La matinée nous a émerveillés : chutes d’eau impressionnantes de Gullfoss et visite du site de Geysir, qui a donné son nom aux geysers. Nous avions du beau temps donc avons apprécié d’être mouillé par la vaporisation des cascades et les retombées d’eau tiède des geysers !

 

Ensuite nous avons déjeuné d’une délicieuse soupe préparée avec les tomates cultivées dans les serres de Friedheimar, que nous avons pu visiter. Ces serres produisent 4 variétés de tomates et fournissent 40% de la production de tomates islandaises. Elles sont chauffées et éclairées uniquement grâce à la géothermie.

 

Pour finir cette dernière journée de visite, nous nous sommes rendus à Thingvellir, le parlement des peuples du Nord, site historique mais aussi intéressant sur le plan géologique, à la limite des plaques lithosphèriques américaine et eurasienne.

 

Mercredi les élèves Islandais, Italiens et Français travailleront ensemble par groupe sur le thème du tourisme responsable grâce aux visites faites ces deux jours.

Lundi 08 mai 2023

Les élèves ont passé le week-end en famille avec leurs correspondants respectifs. Ils ont pu visiter Reykjavík, faire du shopping, aller au cinéma, visiter des musées. Certains se sont retrouvé pour jouer au foot, ici aussi c’est un sport important !

Ils ont aussi pu goûter des hot-dogs, plat typique en Islande !

Dimanche, non loin de Vogar, plusieurs ont découvert une bergerie où ils ont pu s’occuper des agneaux nouveau-nés, ce qui leur a beaucoup plu.

Puis lundi, le 8 Mai n’étant pas férié en Islande, les élèves Français, Italiens et Islandais ont rejoint l’école pour un départ en bus vers le geoparc de Rekjanes, en commençant par une visite guidée du fameux Blue Lagoon.

vendredi 05 mai 2023

« Les Pornicais s’acclimatent bien en Islande !

Jeudi, après une courte nuit, ils ont accompagné leurs correspondants en classe où ils ont poursuivi ensemble la construction d’un jeu de société sur l’impact du tourisme sur l’environnement.

Après avoir dégusté du poisson frais lors du déjeuner à la cantine, une présentation de l’Islande leur a été faite en Français.

Le reste de la journée a été consacrée à la découverte des cours dispensés à l’école de Vogar, en compagnie des Islandais.

La soirée leur a réservé une belle surprise : l’école de Vogar participait à la finale nationale du Skolahreysti, une compétition sportive composée d’épreuves de force et d’endurance. Les élèves se sont donc mis aux couleurs de l’école et se sont rendus à la capitale pour encourager leurs correspondants !

Ce vendredi s’annonce également riche en activités et émotions : accueil par le directeur de l’école et le maire de la ville, présentations et visites de l’école et de la ville, activités sportives (kayak et Frisbee-golf), découverte des chevaux Islandais et, pour finir, détente dans la piscine à ciel ouvert de la ville ! »