Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Mardi 09 mai 2023

Notre journée à Pompei

Nous avons visité la ville romaine qui a été enseveli à cause d’une explosion volcanique (Vésuve) en 79 après JC.
Nous avons vu un amphithéâtre, une boulangerie (avec un four et une meule)  un thermopilium (le fast food de l’époque), l’Odéon (petit théâtre) et ses 2000 places où les Pompéiens allaient écouter des conférences ou de la poésie, le théâtre avec ses 5000 places où l’on donnait des comédies jouées uniquement par des hommes, et l’amphithéâtre avec 20000 places pour assister aux jeux du cirque.

Nous avons également vu des thermes (il y en a 6 à Pompei , ce qui signifie que les citoyens se lavaient à plusieurs et souvent).

La cité antique nous a impressionnés par sa grandeur, la bonne conservation des maisons, rues et monuments.

C’était magnifique et très émouvant aussi car on visite une ville dont les habitants ont perdu la vie en même temps et dans des conditions épouvantables !

Cet échange est inoubliable.

Nous sommes impatients de bien recevoir nos correspondants et de faire autant qu’ils ont fait pour nous.

Romane et Alyssa

 

Lundi 08 mai 2023

Paestum

Nous sommes partis à 8h00 de Battipaglia pour aller à Paestum, une cité grecque au bord de la mer. Les Grecs ont fui la  guerre et se sont réfugiés sur les côtes dItalie au 6ème siècle avant JC.
Arrivés à Paestum nous nous sommes dirigés vers le site archéologique. Nous avons contemplé la muraille et l’entrée constituées de pierres prélevées sur place et assemblées sans ciment.
Madame Nocet nous a donné des détails sur cette muraille puis nous somme repartis pour le site archéologique lui-même et là nous avons découvert des temples grecs, des 4ème et 6ème siècles av. JC.

Le temple était la maison des dieux ; on le voit car les marches sont trop hautes pour les hommes. Les colonnes de chaque côté permettaient de voir la statue du dieu au centre. Des prêtres étaient chargés de prendre soin du lieu. A Paestum nous avons vu trois temples majeurs, dédiés à Poseidon, Athena et Hera. Les temples étaient recouverts d’un enduit à base de poudre de marbre, ce qui les rendaient brillants au soleil et visibles de loin. On les voyait depuis la montagne et la mer. Nous nous sommes promenés dans les vestiges de la grande maison d’un riche personnage, qui avait une grande piscine à vagues au centre du jardin. Nous avons appris que les romains avaient des toilettes communes. Après les Grecs, les Romains ont transformé la cité en créant un forum, entouré de commerces. Les boutiques étaient louées par les marchands à l’arrière des maisons, côté rue, car les riches Romains avaient peur de se faire voler. Ensuite nous sommes entrés dans l’amphithéâtre, malheureusement coupé en deux par la route goudronnée.

Puis nous nous sommes dirigés vers la Boulè, le lieu où les Grecs se réunissaient pour discuter et voter les lois. Ensuite nous avons vu le tombeau du héros fondateur de la cité. Enfin, nous avons visité le musée où sont exposés des tombeaux peints, dont la pièce maîtresse de Paestum, « le Plongeur », qui symbolise le passage de la vie à la mort.

C’est ainsi que s’est achevée notre découverte de Paestum, également connue sous le nom de Poseidonia dans l’antiquité.

Mathei B., Simon G. & Simon U.

Samedi 06 mai 2023

La journée du 6 mai a commencé par un petit voyage en car de 30 minutes avec les correspondants pour aller visiter la grotte de Pertosa-Auletta à 60 kilomètres de Salerne. Les grottes se situent en-dessous des montagnes d’Alburni. Dans la grotte nous avons commencé la visite dans des barques pour rejoindre le chemin à pied qui nous mène tout d’abord devant une cascade magnifique. Ensuite nous avons marché sur environ 1 kilomètre.

Après, notre guide nous a expliqué l’histoire de cette grotte. La guide nous a expliqué que les stalagmites et stalagtites se formaient grâce à l’eau de pluie : il faut entre 70 et 100 ans pour que seulement 1 centimètre de stalagmite pousse (en moyenne, ça fait 20 000 ans que les stalagmites poussent dans cette grotte.) Elle nous a aussi expliqué que l’eau joue un rôle mécanique et chimique.

La surface et le sous-sol du plateau sont marqués par des formes d’érosion particulières caractéristiques des terrains calcaires : c’est le paysage karstique (ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires, surtout calcaires, sensibles à la dissolution.) Les eaux de pluie devenues acides en se chargeant en CO2 dans l’atmosphère et le sol, s’infiltrent dans les fractures de la roche et dissolvent le calcaire. Les fissures s’agrandissent, une plus grande quantité d’eau pénètre dans la roche formant des rivières et des lacs souterrains.

La rivière souterraine creuse dans la roche.Un vaste réseau de cavités et de galeries s’étend à l’intérieur du plateau sur plusieurs niveaux différents avec un dénivelé important.
Il y a 400 000 ans une rivière souterraine s’écoulait dans cette galerie.

Les concrétions ont une coloration qui va du blanc pur à l’orangé foncé voire au marron en raison de la présence de fer. Cette grotte a une particularité : la coloration noire.
Les concrétions ont des couleurs différentes grâce à l’eau de pluie qui est colorée par des impuretés des sols traversés avant d’atteindre la grotte : ces colorants se mêlent à la calcite en formant des concrétions.On trouve une coloration noire dans la grotte car cette coloration est due à l’infiltration de cendres volcaniques provenant d’une éruption du Vésuve et des champs phlégréens.

Ce midi nous sommes allés manger à côté d’une ferme éco-durable d’élevage de  buflonnes.
Ensuite, nous sommes allés prendre une glace dans le restaurant de la ferme ( elles étaient délicieuses).
Après, nous avons pris le bus pour rentrer à Battipaglia vers 16h30.

Martin et Max

 

Vendredi 05 mai 2023

Ce matin, en arrivant à Naples nous avons découvert les festivités sur place pour fêter la victoire de Naples au championnat italien de football. Nous avons vu beaucoup de bannières aux couleurs de la ville, bleu ciel et blanc, et les Napolitains étaient en liesse. Ensuite nous sommes allés voir des sculptures de marbre dont le Christ voilé (Cristo velato) sculpté par Joseph Sanmartino. C’était très réaliste !

En effet, on avait l’impression que le linceul qui recouvre le Christ mort était un véritable voile de tissu transparent. Or, cette sculpture a été taillée dans un seul et mēme bloc de marbre en 1753 et laisse voir les plaies et les tortures que le Christ a enduré avant de mourir. Dans cette même chapelle, une autre sculpture dans le marbre représentait un pêcheur et son filet lui aussi très précis et réaliste. Plus tard, on est allé dans une autre chapelle, Pio Monti de la Misericordia.

Nous avons vu là une oeuvre de Caravage représentant les 7 soutiens de la misère. Nous avons également vu sa dernière oeuvre qui représentait le martyr de sainte Ursule ainsi que Caravage lui même qui demandait son pardon. Après avoir réalisé ce tableau, on ne sait pas comment mais il a été retrouvé mort sur une plage alors qu’il devait aller à Rome pour se faire pardonner par le Pape. Plus tard, nous avons pris le  funiculaire pour monter au château de San Elmo et avoir une très belle vue de Naples et du Vésuve.

Ewan

Jeudi 04 mai 2023

Ce matin nous sommes allés dans les classes italiennes. Nous avons remarqué quelques différences par rapport aux classes françaises, comme leurs uniformes. De même, ils ne restent que 3 ans au collège mais le lycée dure 5 ans. Ils ne changent pas de classe entre les cours : ce sont les professeurs qui se déplacent, et les cours finissent à 14h donc ils mangent chez eux ; il n’y a pas de cantine. Leur récréation se passe en classe et le déjeuner n’étant qu’une fois les cours terminés, ils prennent une collation à 10h.

Le midi nous avons goûté quelques spécialités italiennes comme les lasagnes, du « gato » ( un gratin de pommes de terre) et en dessert, une brioche à la fleur d’oranger fourrée au Nutella.
L’après-midi, nous avons joué au volley-ball et peint un tableau en salle d’arts plastiques représentant le port de Naples ainsi qu’une partie d’un temple grec et le plongeur, en référence à la cité grecque de Paestum que nous devons visiter la semaine prochaine.

Enfin, nous avons clos cette première journée par un tournoi de football avec 3 équipes de cinq joueurs. Cette activité tombait à point nommé car le soir même Naples était sacré champion d’Italie. D’ailleurs, après le tournoi, nous sommes rentrés chez nos correspondants et plus tard dans la soirée nous avons appris la victoire du club de football de Naples fêtée à grands coups de Klaxons, feux d’artifice, de drapeaux brandis et même de volées de cloches. Le football, c’est l’autre religion italienne, à n’en pas douter !

De Arthur Bergaud,Ewan Cussonneau et François Blondeau.

Mercredi 03 mai 2023

Nous nous sommes retrouvés au collège à 7h30 pour partir en car vers l’aéroport de Nantes, capitale régionale de la Loire Atlantique, d’où nous avons pris un avion pour rejoindre Paris, capitale nationale puis avons pris un second avion Air France, un airbus 321 pour atteindre Naples, capitale régionale de la province italienne de Campanie. Cinq élèves ont reçu à cette occasion un certificat de premier vol signé par tout l’équipage.

Arrivés à Batipaglia, nos correspondants nous attendaient devant l’école avec un petit jeux pour faire connaissance.
En général, une fois arrivés chez eux , ils nous font visiter puis l’on passe à table. La journée se termine en discutant avec la famille avant d’aller se coucher.

Le lendemain, après avoir pris notre petit déjeuner et s’être préparés chez nos correspondants, nous nous sommes rendus au collège où un chaleureux accueil nous a été fait avec de fabuleux spectacles de chants, de musique et de danse. Nous avons chanté et dansé avec tous les Italiens dans un grand hall où nous avons ensuite pris un petit goûter. Après que les certains italiens soient retournés en cours, nous nous sommes installés avec d’autres camarades italiens pour jouer au jeu créé par notre groupe Erasmus.

Romane, Yona et Alyssa