Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

A vos arguments, prêts ? Débattez !

Cette année, pour la première fois, un club débat a vu le jour au collège Jean Mounès.

Impulsé par Madame Sainson, professeure d’histoire-géographie, il a été également animé par Julie Duroule et Laure Pinson du pôle animation jeunesse de la ville de Pornic et par Hugo Sourisseau, assistant d’éducation au collège. Un très beau projet qui a permis à 18 élèves de 4e de travailler différemment, et surtout de s’exprimer !

Les Débatteurs ont souhaité vous expliquer le déroulement de leur année.

« Chaque jeudi, nous avions rendez-vous de 13h à 14h pour débattre sur des problèmes de société. Il est ouvert à tous les 4èmes.

C’est un espace de libre-parole, personne ne nous juge.

Nous avons débattu sur des thèmes très variés comme le racisme, la justice, l’uniforme à l’école, l’homosexualité, le droit de vote à 16 ans, les activités filles-garçons.

Nous étions divisés en deux équipes, une défendait le « pour », l’autre le « contre ». Parfois nous étions obligés de défendre une opinion contraire à la nôtre. Au début nous n’aimions pas trop ça mais à la longue nous nous sommes rendus compte que cela nous permettait de comprendre une autre opinion que la nôtre.

Nous avions toujours une séance de préparation pour chercher et construire nos arguments. La semaine suivante nous débattions. »

Plusieurs temps forts ont émaillé l’année.

Les Débatteurs ont eu le privilège de préparer un débat « Peut-on se faire justice soi-même ? », avec des professionnels de la justice, Jean-Marc Bloch et Yves Charpenel, respectivement anciens commissaire de police et procureur de la République, à la médiathèque de Pornic.

Les élèves ont rencontré des Débatteurs des collèges de St Philbert de Grand-Lieu et de Machecoul sur le thème de l’égalité entre filles et garçons.

Ils ont aussi rencontré des Débatteurs de Sarcelles et de Nantes avec lesquels ils ont débattu sur la liberté et visité le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes.

Et pour couronner l’année, ils ont eu la chance de participer à une rencontre entre clubs débat dans l’hémicycle de l’hôtel du département à Nantes.

Les premiers Débatteurs ont-ils aimé cette expérience ? Ce sont encore eux qui en parlent le mieux !

« J’ai adoré cette expérience car j’ai pu m’ouvrir à de nouvelles façons de penser, j’aimerais continuer ! »

« Le club débat permet de s’ouvrir l’esprit vers de nouvelles idées. Nous pouvons nous exprimer librement et nous avons appris à formuler des arguments, et à apprendre la vie. Car oui, on ne défend pas toujours nos propres opinions mais dans la vie on doit toujours être convaincant. C’est ce qu’on apprend chez les Débatteurs ! »

« J’ai aimé cette expérience car cela m’a permis de me débloquer à l’oral »

« On a débattu sur des sujets qui nous touchent et nous concernent. J’ai aimé rencontrer des élèves d’autres collèges et débattre avec eux. »

« J’ai beaucoup aimé ce club ; il m’a permis d’organiser mes idées et d’apprendre à argumenter. »

« Au début je me cachais et je ne savais pas prendre la parole. Maintenant je n’ai plus peur. »

« Les sujets étaient originaux. Au cœur de l’année, nous avons débattu sur la justice et il y a même eu un article sur nous dans Ouest-France ! J’ai adoré cette expérience ! »

« Le club débat nous a appris à écouter, à ne pas couper la parole. »

« C’est une aventure inoubliable ! »

Si vous voulez nous rejoindre et que vous êtes en 4e en 2024-2025, il suffit de vous inscrire auprès de Madame Sainson.

Nous avons hâte de vous rencontrer… et de débattre avec vous !

Les Débatteurs 2023-2024 : Camille, Noah, Angelo, Lou-Anne, Nino, Ulysse, Mathis, Axel, Rafael, Lilwen, Maxence, Maïwenn, Eden, Jasmine, Noé, Emma, Lola et Mathys.

Débat sur la justice

 

Débat 16 ans

 

Conseil départemental

 

Avec  les Sarcellois