Collège Jean Mounes

Collège – Pornic

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

       Les collégiens étaient impatients de rencontrer enfin le comédien et metteur en scène professionnel qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire et montera avec eux une adaptation de la pièce Cyrano de Bergerac. Un peu intimidés, ils se sont vite sentis très à l’aise avec Jean-Baptiste.

Après avoir fait connaissance avec chacun d’entre eux, il leur a proposé des exercices pour prendre confiance en eux et dans les autres : fermer les yeux et se laisser guider par un camarade, parler en continu sans se laisser déconcentrer (même quand on est suspendu les pieds en l’air et la tête en bas ou que l’on doit tourner dans tous les sens !)…

L’appréhension a rapidement laissé la place aux rires et une véritable complicité s’est établie très rapidement entre le comédien et les élèves, impressionnés par son « énergie contagieuse », comme l’explique Lilwen.

Annoncé comme une tornade par Mme Yven-Pirou, Maewenn a trouvé Jean-Baptiste « plus proche de l’ouragan ou du tsunami » ! Grâce à lui, les élèves ont oublié la « gêne » qui les paralyse trop souvent en public et ils ont pu « être vrais » (Eliot), « sans filtre » (Ynès).

Une première séance pleine de surprises et de promesses donc…

La parole aux élèves de l’atelier théâtre :

« J’ai bien aimé l’exercice où nous devions fermer les yeux, comme des aveugles. On a réussi à avoir confiance dans les autres.  Nous pouvons être sans filtre avec Jean-Baptiste. » (Ynès)

« J’ai beaucoup aimé la première séance avec le comédien car il est plein d’énergie ! » (Maé)

« Quand il est arrivé, j’ai senti une aura. Il nous a fait virevolter dans tous les sens. On peut être vrais avec lui.» (Eliot)

« Mme Yven-Pirou nous avait dit que le comédien était une vraie tornade mais en fait c’était plus proche de l’ouragan ou du tsunami ! C’était incroyable… » (Maewenn)

« Quand Jean-Baptiste est arrivé, je ne m’attendais pas à cela. Je trouve formidable qu’on puisse être vraiment nous-mêmes avec lui ! » (Valentine)

« J’appréhendais un peu la rencontre avec le comédien mais cela s’est très bien passé. C’était très drôle, il m’a tout de suite mise en confiance avec ses exercices. Il était très gentil et son énergie est contagieuse. » (Lilwen)

« Je suis ravie de voir que même au collège je peux avoir un « cours » plus détendu et un adulte que je peux tutoyer. » (Juliette)

« La rencontre m’a beaucoup plu. Jean-Baptiste est drôle, joyeux, plein d’énergie et exubérant ! » (Lou-Marie)

« J’adore la confiance qui règne dans ce groupe. Jean-Baptiste déborde d’énergie ; il nous laisse imaginer et improviser à notre guise pendant les activités qu’il nous propose, sans débordement. » (Jasmine)

« J’ai été surprise par la rencontre car Jean-Baptiste est très actif et plein d’énergie. Il a été très bienveillant, par exemple pendant l’exercice où l’on ne devait pas s’arrêter de parler quand il essayait de nous déconcentrer. » (Maïwenn)

« C’était vraiment une séance parfaite ! Quand je suis rentré chez moi, mes parents m’ont demandé si j’avais fait du sport et j’ai répondu : « Non, j’ai eu théâtre ! ». » (Alban)

« Le comédien est très investi dans ce qu’il fait. Ses exercices sont drôles et motivants. J’aime beaucoup le fait qu’il est comme un ami pour nous » (Gabin)

« C’était impressionnant quand il nous a portés ! » (Canelle)

« Un un mot. Jean-Baptiste est « explosif ». Waouh ! » (Stadivan)

« Jean-Baptiste est plus à l’aise avec nous que les professeurs. Il nous a même fait tourner en l’air. » (Lilian)

« Il m’a enlevé la gêne que je ressentais avec les autres. » (Erwan)

« Son énergie est inépuisable, c’est un vrai comédien ! » (James)

Laurence Yven-Pirou, responsable de l’atelier théâtre