Apprendre l’allemand au Collège Jean Mounès, c’est :
En 6e : acquérir les premières bases de la langue allemande en s’aidant de sa parenté avec l’anglais et découvrir la vie quotidienne de jeunes Allemands au travers de quelques projets tels que : se présenter dans une lettre à un correspondant, réaliser son arbre généalogique, apprendre l’heure et le système scolaire en comparant des emplois du temps, écrire son premier poème en allemand et le réciter dans d’autres classes lors du Printemps des Poètes…
Attention ! Pour étudier l’allemand au Collège Jean Mounès, il faut impérativement s’inscrire en section bilangue dès la 6e car il n’est pas possible de démarrer l’allemand en 5e. Le choix de la LV2 s’effectue de facto à la fin du CM2, les élèves qui ne choisissent pas l’allemand en 6e feront nécessairement espagnol en 5e.
En 5e : découvrir la version originale des contes de Grimm, puis rédiger son propre conte afin de réaliser un livret bilingue illustré ou créer un calendrier binational rassemblant les fêtes françaises et allemandes…
En 4e : découvrir la gastronomie allemande et réaliser un livre de cuisine bilingue avec son lexique culinaire franco-allemand puis s’entraîner à l’expression orale en élaborant un spectacle théâtral autour d’une recette, qui sera joué et filmé à l’amphithéâtre Thomas Narcejac…
Livres réalisés à l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande en 2020 et en 2021.
En 3e : élaborer une bande dessinée policière se déroulant à Berlin à une époque déterminée (fin de la 2e Guerre Mondiale, chute du Mur de Berlin…) et travailler l’écrit en approfondissant le programme d’Histoire-géographie pour le DNB. Les planches de BD sont exposées à la Médiathèque.
Concevoir une pièce de théâtre à partir des BD, la mettre en scène pour travailler l’oral et la jouer à l’amphithéâtre Thomas Narcejac avec l’aide d’une comédienne professionnelle…
BD : Cécile G. et Zoé M.
Dès la 5e et jusqu’en 3e : participer à des échanges avec nos établissements partenaires en Allemagne : d’une part à Linz am Rhein, ville jumelée avec Pornic, d’autre part à Beelitz, non loin de Berlin. Ces échanges permettent aux élèves germanistes de communiquer avec de jeunes Allemand(e)s, d’accueillir leurs correspondant(e)s, puis de séjourner chez eux et de voyager ainsi à l’Ouest (Linz am Rhein, Bonn, Cologne…) et à l’Est de l’Allemagne (région du Brandebourg, Beelitz, Potsdam, sans oublier la grande capitale riche d’histoire et de culture qu’est Berlin), pour en rapporter d’inoubliables souvenirs et de solides amitiés…