Les ARTS PLASTIQUES au collège de quoi s’agit-il ?
Le cours d’arts plastiques a lieu dans une salle spécialisée du collège :
Les élèves y travaillent une heure par semaine. C’est donc un enseignement obligatoire où sont travaillés des questionnements plastiques et artistiques en faisant appel à l’imagination, la créativité et les capacités de réflexion des collégiens.
Il ne s’agit pas seulement de dessin ou de « l’art plastique » au singulier, mais d’un enseignement qui comprend la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, les créations numériques, etc.
Il y a 4 grandes compétences disciplinaires à acquérir:
1. Expérimenter, produire, créer
2. Mettre en œuvre un projet artistique.
3. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Dans l’apprentissage des arts plastiques se construisent des compétences et des connaissances :
– Plasticiennes (réalisation de productions plastiques de natures diverses avec des langages plastiques variés, mises en œuvre d’intentions dans le cadre d’un projet, présentation ou exposition…)
– Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune)
– Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…)
– Méthodologiques (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…)
L’enseignement des arts plastiques s’appuie donc sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. Le cours d’arts plastiques se construit ainsi sur des notions récurrentes :
Forme
Corps
Espace
Support
Lumière
Outil
Couleur
Temps
Matière