L’éducation musicale au collège
cycle 3
4 grands domaines :
*CHANTER et INTERPRETER
-Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
-Mémoriser et chanter par cœur un chant appris en imitation
-Mobiliser son corps pour interpréter
*ECOUTER, COMPARER et COMMENTER
-Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents
-Identifier et nommer ressemblances et différences dans 2 extraits musicaux
-Repérer et nommer une organisation simple : répétition d’une mélodie, d’un motif…
-Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique
-Associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construites dans d’autres domaines…
*EXPLORER, IMAGINER et CREER
-Imaginer l’organisation de différents éléments sonores
-Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation…
*ECHANGER,PARTAGER, et ARGUMENTER
-Argumenter un jugement sur une musique
-Ecouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité