De l’école au collège, en Sciences de la Vie et de la Terre ( SVT ), on étudie :
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
- La planète Terre,
- Les êtres vivants dans leur environnement.
Les élèves travaillent dans une salle spécialisée à raison d’un cours par semaine qui dure 1h30.
Les compétences travaillées en SVT s’inscrivent dans 5 domaines du socle :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Élèves de 6ème en situation d’apprentissage et exemple de trace écrite dans le cahier d’ SVT.
Les élèves s’interrogent :
comment rendre compte des relations de parenté qui existent entre des espèces ?
Ils observent les caractéristiques de quelques animaux et écrivent leurs réponses dans un tableau :
Les élèves regroupent les animaux étudiés dans des boîtes à partir des caractéristiques qu’ils partagent :
Ils écrivent à la fin du cours un résumé de ce qu’ils ont fait :